2020, l’année de tous les dangers !
Alors que nous nous apprêtons tous à tirer un définitif trait sur l’année 2020 et son lot d’infortunes, et afin de mieux comprendre les enjeux et les leviers qui seront au centre de cette année 2021, revenons rapidement sur l’an passé.
Il y a de cela un an nous clôturions l’année 2019, une année clairement orientée à la hausse. Les banques centrales de toutes parts se voulaient accommodantes poussant le marché action toujours plus haut. Du point de vue macroéconomique les principaux leviers résidaient en Europe autour du Brexit qui promettait alors une résolution pour la fin janvier et aux Etats-Unis autour de la Guerre Commerciale que Trump menait avec force et qui en venait à son accord de phase un. La volatilité était à son plus bas historique et le chômage US repoussait la définition de “structurel”.
De ce côté-là, le début 2020 laissait entrevoir une année sur la même dynamique que 2019, avec de surcroit des élections américaines qui sont historiquement synonymes de records pour le marché action (l’histoire ne s’est encore une fois pas trompée, contre toutes attentes, mais nous reviendrons là-dessus).
Toute cette belle conjoncture se mettait en place sans compter sur l’apparition d’une mystérieuse “épidémie de Wuhan”. La suite de l’histoire, nous la connaissons tous, dès le mois d’avril les chefs d’états du monde entier se sont démenés pour mettre en place confinements et quarantaines avec pour seuls mots d’ordre de “limiter les dégâts”, s’en sont suivies les conséquences économiques que nous connaissons. Le mois de mars 2020 a vu des chutes sur les places boursières sans précédent (-12% sur le CAC40 en une seule séance, un record, le tout pour une baisse globale estimée des marchés aux alentours de 30%). Dès lors et avant même d’entrevoir la fin de la pandémie il a fallu réagir le sur le plan économique. Les différents Etats et Banques centrales ont alors mis en place politiques budgétaires et monétaires pour relancer l’économie.
Si du côté de l’économie réel, le Main Street, la reprise est lente, difficile et très soumise aux aléas de l’épidémie et de sa gestion, côté Wall Street, les agents ont (trop ?) rapidement identifié la crise comme passagère, fortement soutenue par les Etats et les Banques centrales, et ont commencé à anticiper la reprise. De ce côté la question reposait plutôt sur “comment la reprise ?” que sur “à quand la reprise ?”. Dès lors les marchés actions ont explosés, particulièrement le secteur des technos qui en plus d’avoir été jusque-là dans une configuration positive, s’est aussi vu attribué le rôle de valeur défensive durant la période allant d’avril à septembre. Outre-Atlantique la reprise est plus timide, l’Europe ne peut que moins se reposer sur la BCE (qui avait épuisé sa “boite à outils” et appelait déjà les Etats à prendre des mesures budgétaires pour compléter sa politique monétaire fin 2019) et souffre d’un secteur technopeu présent.
Octobre a eu son lot de nouvelles positives. Les élections houleuses aux Etats-Unis se sont soldées par une victoire des Démocrates. Victoire à la Maison Blanche et au Sénat qui se fait sans trop bousculer les marchés. Du côté de la pandémie, les premiers vaccins ont également fait leur apparition. Ces nouvelles, et notamment la seconde, ont déclenché un début de rotation sectorielle qui n’a malheureusement pas pu se concrétiser faute de réelles certitudes quant au dénouement de la crise sanitaire. L’année 2020 se clôture donc sur les marchés dans un dernier rallyhaussier engagé par ce début de rotation sectorielle hissant les indices à des valeurs records aux US ou permettant à l’Europe de se remettre d’une année pour le moins chargée.
Tout au long de l’année, l’équipe ICM a essayé de rester alerte et efficiente. Dans ce contexte sans précédent nous avons gardé pour mot d’ordre “anticipation” en étant toujours à la recherche de nouvelles pistes pour faire fructifier vos capitaux tout en veillant sur les aléas macroéconomiques notamment à travers les questions de volatilité et de déconnexion entre les marchés et l’économie réelle.
A l’orée de cette année 2021, nous constatons un alignement des planètes puisque politiques monétaires et budgétaires stimulantes pour les marchés se conjuguent avec des campagnes de vaccinations mondiales croissantes. Nous resterons néanmoins prudents dans notre gestion car les marchés sont dynamiques et peuvent vite réagir à l’actualité, c’est pourquoi nous privilégierons les prises de bénéfices rapides de façon à anticiper l’éventualité d’un retournement à la faveur de mauvaises nouvelles du côté de la pandémie, ou d’un blocage politique comme nous avons pu en voir cette semaine.
Nous resterons à vos côtés pour vous faire part de nos analyses et ressentis au fur et à mesure de l’année.
En vous souhaitant une meilleure année,
L’équipe ICM